A propos de l'auteur


Mai 1988 - Sarthe

Première paire de jumelles. Aussitôt mise à l’épreuve du bocage sarthois. Au programme Chouette hulotte, Pic épeiche et autres grives. L’appareil photo lui reste à la maison, la principale préoccupation reste de mettre des noms sur la gente ailée.

Août 1992 - Camargue

Permis en poche, à nous les grands espaces avec Fred, toujours de l’aventure, la nature tant rêvée du Sud, la moisson de découvertes et pas seulement d’oiseaux.

J’ai mon propre matériel (Canon EOS 600, 100-300 USM)... mais qu’est-ce qu’ils sont loin ces oiseaux ! ;-)

Mon cousin qui s’adonne au carnet de croquis n’a pas les mêmes contraintes avec sa longue-vue !

2004

Vive le numérique (Minolta Dimage A1, le bridge…), on voit tout de suite le résultat et on peut recommencer à loisir la même prise ! Mais où est passée la rapidité du reflex !!! Pas terrible pour les oiseaux, mais j’apprends la proxy et la macro.

Et puis ce sont mes débuts en post-traitement avec Photoshop.

 

Août 1991

Marais du Hode, Seine Maritime, 5h du mat, une mare vaseuse à limicoles, en compagnie de mon cousin Fred, sous un affût de fortune de roseaux et de branchages.

Premières émotions à attendre l’oiseau, premier stress à prendre un cliché bien cadré, net avec le matériel de mon père (Nikon EM prolongé d’un 80-200 Ozunon, Kodachrome 200).

Et premier plaisir en découvrant tour à tour bécassine des marais, phragmite des joncs, bécasseau de Temminck.

1993-2004

Foison de voyages, de la Camargue à Ouessant, des Alpes à l’Espagne et puis la Charente-Maritime comme terre d’accueil et de loisirs.

La photographie reste opportuniste et se cantonne au témoignage des observations naturalistes.

Avril 2006

Charente-Maritime, marais de Brouage. 6h30, dans ma tente-affût, j’attends fébrilement mes premiers hérons et aigrettes. Histoire aussi de tester mon tout nouveau reflex (Canon EOS 350D, 100-300 f4 SIGMA). Une nouvelle ère commence pour moi…

C’est aussi le début de l’apprentissage photographique, du partage auprès de forums internet tel que www.beneluxnaturephoto.net